Conception et animation d'ateliers d'écriture

A Portée de Mots intervient chez les particuliers, dans les entreprises, associations, collectivités, structures éducatives et sociales : maisons de quartier, lieux de vie, d’accueil, EHPAD, lycées ...


  • Interventions en solo ou en binôme, en partenariat avec Laurence FUZEL-HIEU, de l’association Plume Vagabonde
  • Chez les particuliers, dans les entreprises, les offices de tourisme, associations, collectivités et structures éducatives, sanitaires ou médico-sociales (maisons de quartier, lieux de vie et d’accueil, EHPAD, lycées …).
  • Groupes de 6 à 12 personnes (jusqu’ à 25, sous conditions).
  • Séances de deux heures, une demi-journée, une journée complète ou stages de plusieurs jours.
Isabelle Pasquereau atelier d'écriture en maison de quartier

L’idée d’élitisme ou de performance (orthographique, notamment) est totalement étrangère à nos ateliers qui ont pour seule vocation de libérer la parole des écrivants et de tisser des liens entre eux.


Principe des ateliers d’écriture

Atelier d'écriture intergénérationnel
Atelier d'écriture intergénérationnel
  • Nous soumettons aux participants des propositions d’écriture créative, sous une forme ludique. Les écrivants s’expriment à partir de consignes et de supports très variés (mots, images, sons, objets, etc.) dont les thèmes peuvent s’adapter aux besoins du prescripteur (ou pas). 
  • En début d’intervention, nous présentons le contenu, le déroulement et les règles aux nouveaux écrivants. 
  • Un cadre de valeurs précis est posé : tolérance, respect, bienveillance, absence de jugement envers soi et les autres, confidentialité.
  • À l’issue de chaque jeu, la lecture à haute voix des textes revêt une grande importance. Elle offre à chacun la possibilité d’être entendu, connu ou reconnu et renforce la cohésion du groupe.

Valorisation des structures

Les productions des ateliers peuvent être imprimées sous forme de livrets, d’affiches …

Elles constituent ainsi une vitrine valorisante des activités et de l’image de la structure.

Bénéfices sur le plan individuel

  • Permettre l’expression de soi, de ses sentiments, de ses ressentis
  • Travailler son expression personnelle dans le plaisir, le partage et le jeu
  • Avancer dans la connaissance de soi et de l’autre
  • Stimuler sa créativité 
  • Se valoriser, prendre confiance 
  • Faire émerger des savoirs, des savoir-faire, savoir-être 
  • Stimuler les fonctions cognitive et mnésique 

Bénéfices sur le plan collectif

  • Partager, échanger 
  • Tisser des liens, les renforcer ou renouer le dialogue 
  • Instaurer des moments de complicité 
  • Favoriser la cohésion de groupes, de classes, d’équipes, de services
  • Lever les préjugés et les a priori, croiser et convertir les regards, faire évoluer les représentations réciproques 
  • Favoriser le mieux vivre ensemble 
  • Confronter les différentes opinions 
  • Faciliter la restauration identitaire des personnes âgées en leur permettant de retrouver une activité cérébrale 
  • Encourager la transmission intergénérationnelle, la transmission de la mémoire
  • Partager, échanger