Associations, entreprises, particuliers ...

Quelle que soit la nature de la lettre que vous souhaitez rédiger,

je vous accompagne dans son écriture.

Je vous écoute attentivement, analyse votre demande et vos besoins, évalue les enjeux et vous accompagne dans la rédaction d’un courrier efficace.

Parce que ce courrier est fidèle à ce que vous êtes, parce qu’il vous ressemble, vous pouvez alors vous l’approprier et en user à bon escient. 

Lettres privées

A portée de mots, conseil en écriture
A portée de mots, écrivain conseil

Lettres intimes, échangées entre proches.

Lettres d’amour, de rupture, d’excuses, d’adieu, de remerciements, de réconciliation …

Les lettres permettent de prendre le temps de la réflexion. Elles autorisent une distance qui favorise l’approfondissement de la pensée.

Elles se prêtent à tous les tons et à tous les styles. Elles expriment vos sentiments, vos opinions, votre humeur, avec humour, fantaisie ou poésie.

 

Ces lettres peuvent se faire cadeaux quand elles accordent leur confiance à leur destinataire en exposant les sentiments de l’émetteur, quand elles s’offrent en partage, quand elles procurent au correspondant un écrit qu’il pourra lire et relire, toucher, conserver et lorsqu’elles suscitent l’émotion.

Mais le genre épistolaire constitue une discipline exigeante. La correspondance impose une contrainte à la pensée, garante d’un écrit cohérent, précis et nuancé.

En laissant une trace matérielle, des mots irrémédiablement couchés sur papier, les lettres confrontent au jugement de l’autre ; elles nécessitent donc une grande rigueur.

 

Alors, saisissez toutes les occasions pour vous exprimer dans ce genre particulier, lancez-vous dans le vide, laissez vivre vos émotions, confiez-moi vos sentiments, vos opinions, en toute confiance !

Nous userons de mots qui touchent, de mots qui font mouche, pour que vous puissiez être entendu, compris et pour que vos attentes soient satisfaites.

 


Lettres officielles

A portée de mots, écrivain public

 

 

Échangées entre un particulier et un organisme (administration, entreprise, association), elles ont une fonction utilitaire (plaider une cause, défendre ses intérêts, attester d’une situation…) et répondent à des codes de présentation et d’écriture précis. 

Elles vous permettent de conserver une preuve de vos démarches.

 

Ex. : Un préavis de départ de votre logement, une demande de délai de paiement, une déclaration à votre compagnie d’assurances, une demande de subvention, etc.


Lettres ouvertes ou publiques

Qu’on affiche ou publie, les lettres ouvertes ont une visée argumentative. Elles dénoncent ou invitent à réagir.